Les témoignages : Le Fonds Belval au Luxembourg
Voici un candidat qui a beaucoup de choses à nous apprendre. Ce candidat
qui avait été en contact avec notre partenaire Luxembourgeois NEOBUILD,
présente le projet à sa direction lors d’une réunion interne sur la gestion
technique : dossier validé, les voilà embarqués dans la troisième édition du
concours CUBE 2020 ! Après 8 mois de concours, ce bâtiment réalise plus de
21% d’économie à fin août, et ce n’est pas fini ! L’excellent travail sur
les talons de consommations va porter ses fruits jusqu’à la fin du concours.
Leurs objectifs 2017
Occupant un bâtiment livré en 2012, Guy
Spenner, ingénieur en charge du concours CUBE 2020 sur le site avait pour
objectif d’utiliser cette année CUBE pour se pencher sur les pistes
d’amélioration et mettre en place des actions correctives, avec comme préoccupation
principale de préserver le confort des usagers.
Optimiser la gestion technique
Un premier travail d’analyse du
bâtiment a permis de définir trois axes classiques d’optimisation : le
chauffage/refroidissement, l’éclairage et la ventilation. Sur le dernier point,
le bâtiment a pour particularité d’héberger plus de 2000 m² de laboratoires
avec une extraction d’air qui fonctionnait 24h/24. Un important travail
d’optimisation a été mené avec notamment un passage en mode réduit par défaut
(les utilisateurs passe en mode nominal quand ils réalisent des expériences),
la fermeture des clapets sur des bras d’aspirations mobiles et une augmentation
de la limite d’humidité en accord avec les utilisateurs.
Du
côté du chauffage, un travail d’optimisation des températures de consignes et
des plages de fonctionnement a été mené. Enfin, une réflexion importante sur
l’éclairage a été entreprise. Si le passage aux ampoules LED pour les
éclairages individuels dans les bureaux est une action plutôt courante, notre
correspondant a cherché d’autres pistes d’optimisation réglant les éclairages
secours (BAES) sur un mode non permanent (dans les zones qui n’accueillent pas
du public) ou en adaptant le niveau d’éclairage à la luminosité dans les zones
de circulation en deuxième jour, mal régulées auparavant. L’éclairage du parking
extérieur a été mieux piloté. Enfin l’extinction de tout le site suite à la
dernière ronde de sécurité à 22h permet de s’assurer qu’aucune zone ne reste
allumée pendant la nuit.
Leçon
apprise : les exigences sur la ventilation concernent un volume d’air à
renouveler par personne et non pas par m². Se pencher sur l’occupation des
pièces permet d’optimiser le renouvellement d’air et indirectement le besoin en
chauffage ou en refroidissement. Une réflexion sur l’usage réel permet
d’ajuster au plus proche.
Sensibiliser : une communication sur mesure
Si de gros efforts ont été apportés du
côté de la technique, le confort de l’utilisateur est resté central dans les
démarches d’optimisation afin de maximiser leur acceptation. Après une phase de
lancement via une réunion avec tous les responsables, la communication a été
établi au travers de divers canaux : newsletters, poster dans les
ascenseurs, adresse email spécifique pour toutes questions relatives au
concours.
Les
réunions de service étaient toujours l’occasion de faire un point sur les
performances du
bâtiment.
Préparer la suite
Pendant cette année de concours, des
problématiques de fond ont été résolues tout en plaçant l’occupant au centre
des réflexions. En travaillant sur le talon de consommation, le bâtiment du
Fonds Belval s’assure de poursuivre les économies bien au-delà de la phase du
concours. Si les actions mises en place sont pérennes, le candidat travaille
dès à présent sur le format que prendra la sensibilisation au-delà de la
période de concours.
LES SUCCÈS
- Mettre le confort de l’occupant au centre de la
réflexion, - Des questionnements de fond sur la ventilation,
les indicateurs d’évacuation pour aller au-delà des préconisations habituelles, - D’importantes économies sans frais en
travaillant sur l’optimisation des installations en place, - Des occupants qui travaillent sur des thématiques liés
à l’environnement et qui trouvent du sens dans ce cas concret.
LES DÉFIS ENCORE A RELEVER
-
- Mettre
en place cette démarche sur d’autres bâtiments,
- Mettre
Poursuivre la
mobilisation au-delà de la période de concours.
Vous souhaitez que nous produisions un article-témoignage sur votre expérience CUBE ? Racontez-nous l’histoire de votre inscription, les objectifs que vous vous étiez fixés alors, les actions techniques et les actions de sensibilisation que vous avez mises en place (ce qui a marché et ce qui n’a pas marché) et la façon dont vous voyez la suite ! Convenez d’un rendez-vous téléphonique ou envoyez-nous vos éléments sur l’adresse cube2020@ifpeb.fr .
bâtiments participants
participer au concours ? Inscrivez-vous
Avec le support
Partenaires officiels
Partenaires média