CUBE d’or de la catégorie « bâtiments de bureaux non certifiés de surface supérieure à 12 000m2 » : SCHNEIDER ELECTRIC, PLM

Publication : le 17/10/2016

Dans cette deuxième édition du concours CUBE 2020, Schneider
Electric remporte trois médailles d’argent et une médaille d’or, mais surtout
le premier prix de la catégorie des très gros bâtiments. A Meylan, le bâtiment
PLM réalise une performance de 22,8% d’économies d’énergie en un an sur une
surface de 18 000 m², mais non content d’obtenir cette distinction, Schneider Electric s’empare également de la deuxième place de ce podium de titans, avec le site 38S2 et ses 19,1% d’économies réalisés dans CUBE 2020 saison 2.

Témoignage
de Régis Le Gal, responsable projets efficacité énergétique active

La participation de Schneider Electric au concours CUBE 2020
permet depuis 2014 de créer une émulation collective autour de cette
compétition, et de renforcer la politique environnementale volontariste qui
était déjà très présente dans notre entreprise. Nos collaborateurs ont conservé
leur niveau d’engagement toute l’année, ce qui se ressent nettement dans les
gains énergétiques réalisés.

Dans
le bâtiment PLM, nous avons encouragé les occupants au signalement des
problèmes de confort, ce qui a permis de détecter plus rapidement les anomies
ou dérives, et donc d’apporter rapidement des corrections. L’intervention
rapide entretient la confiance des résidents, et les rend plus réactifs.

Dans le même temps, l’ensemble
des informations collectées, comparées avec les données fournies par la GTB et
les outils de pilotage associés, nous ont permis d’identifier et de remédier
aux problèmes systémiques, comme par exemple les dérives des sondes de
température.

Enfin, le challenge nous a fourni
l’occasion de tester des procédures nouvelles, comme la prise en compte de la
météo pour régler les heures de déclenchement des installations.

Pourquoi recommanderiez-vous
CUBE 2020 ?

Le concours CUBE 2020, on nous invitant à nous intéresser
aux besoins de nos occupants et à leur donner la parole, permet de remettre
l’humain au cœur des opérations menées sur son lieu de travail.