CUBE Paris La Défense repart pour une nouvelle saison en 2023 !

Publication : le 30/06/2022

C’est officiel, le concours CUBE Paris La Défense aura sa saison 2 ! Top départ prévu le 1er Avril 2023. En 2021, c’était 14 entreprises qui avaient inscrit 16 bâtiments pour participer à cette initiative inédite portée par Paris La Défense sur son territoire. Pari réussi ! Après 7 mois de compétition, les quelques 700 000m² de surface tertiaire inscrites dans la compétition ont déjà réalisé 8,25% d’économies d’énergie (données consolidées d’avril 2022). D’ici la fin du concours, le 30 septembre 2022, ils devraient avoir franchi collectivement la barre des 10% d’économies en moyenne.

Un concours pour mobiliser et faire des économies !

« Pour parvenir à diviser par deux notre facture énergétique d’ici 2030, nous aurons besoin de mobiliser les acteurs publics et privés du territoire, et c’est tout l’intérêt d’une démarche comme le concours CUBE » explique Pierre-Yves Guice, Directeur général de Paris La Défense faisant référence à la raison d’être ambitieuse que s’est fixé l’établissement. Paris La Défense montre d’ailleurs l’exemple en participant avec ses locaux, installés dans la tour Cœur Défense. Le bâtiment de 350 000m², inscrit par BNP Paribas Real Estate, fait actuellement la course en tête du classement avec 15,25% d’économies d’énergie cumulées depuis septembre 2021. L’initiative fait mouche parmi les opérateurs du territoire : « Nous nous sommes engagés dans le concours CUBE Paris La Défense afin de valoriser et communiquer sur les qualités particulières de la tour PB5 » explique Georges Baptista, responsable d’opérations d’Esset Proprety dont la tour PB5 affiche 9,73% d’économies d’énergie au mois d’avril 2022, « en 2020, nous nous sommes également lancer le défi de diminuer les charges du bâtiment et le concours nous permet d’objectiver cette démarche initiée par la team ESSET/ICADE. » Au-delà de la valorisation du patrimoine et du métier d’exploitation, pour Groupama « le concours CUBE Paris La Défense c’est aussi l’occasion de se challenger par rapport aux performances énergétiques de bâtiments tertiaires similaires et de partager ses REX en s’enrichissant des actions portées par les uns et les autres » explique Elodie De Laborde, responsable Energie – Direction Exploitation Immeubles. Son bâtiment WP1 tient pour l’instant la troisième place du podium avec 10,34% d’économies d’énergie réalisées.

Une remise des prix XXL en perspective !

Les résultats de cette année seront célébrés le 13 décembre 2023 à la Paris La Défense Arena, à l’occasion de la Cérémonie du Championnat de France des économies d’énergie, qui avait accueilli son lancement le 7 décembre dernier. Avec 14,08% d’économies d’énergie, l’immense arène de 40 000 places n’est pas en reste dans la compétition: « Je pense que c’est important que l’on défende tous cette cause qui nous touche, pour nous et pour les générations à venir. Je suis fière de participer au Championnat de France des économies d’énergie parce que c’est une cause que nous avons tous à cœur et un objectif qui me semble essentiel aujourd’hui !» explique sa Vice-présidente, Bathilde Lorenzetti..

L’objectif pour la nouvelle saison du CUBE Paris la Défense est d’arriver à réunir 40 bâtiments sur la ligne de départ le 1er avril 2023. Quelles seront les entreprises à s’engager pour mener la transformation du territoire ? Les inscriptions sont ouvertes !