Groupama : du bon usage du concours CUBE
CUBE PLD 2024-2025 : deux sites candidats (pas si) classiques
West Park 1 et 4 : deux histoires, une trajectoire
En 2024, Groupama a choisi d’embarquer deux des bâtiments de son Campus de l’espace péri-Défense dans CUBE PLD, les West Park 1 et 4. Pour WP1, c’est la troisième année de participation, dont une dans CUBE tertiaire, et pour WP4, la deuxième.
Sur le papier, WP1 et ses quelque 15 500 m² étendus sur 8 étages, son parking de 230 places, et son restaurant d’entreprise de 328 places et WP4 avoisinant 15 750 m² de surface utile avec parking et RIE, sont deux gros bâtiments tertiaires de bureau assez classiques… avec toutefois des historiques différents, ce qui rend leur pilotage en miroir passionnant !
WP4 a été livré en 2021, après une restructuration lourde : autant dire qu’il est comme neuf et à un bon niveau de performance et de fonctionnement, à mettre à l’épreuve de l’usage.
WP1, à rebours, a connu sa dernière restructuration en 2017, avec d’autres défis pour réaliser des économies complémentaires dans ce site qui vieillit et où le seul usage ne saurait suffire pour obtenir à eux seuls les objectifs groupe et réglementaires. Ajoutons la nouveauté pour les gestionnaires exploitants : Groupama, majoritairement locataire de son parc, a acquis WP1 il y a un an !
Un occupant peut en cacher d’autres
940 occupants dans WP1, 990 occupants dans WP4, avec une intensité d’usage parfaitement optimisée avec une dynamique 100% flex (il y a 890 postes de travail dans le WP 4), répartis dans des entités différentes sans organe transverse. Groupama est un groupe mutualiste aux nombreuses filiales indépendantes. Le West Park 1 en abrite huit à lui seul ! Pour la Direction Exploitation Immeuble (DEXI) au sein de la filiale G2S (Groupama Support & Services), cela revient à une gestion multi-occupants.
Au sein de la DEXI, Elodie de Laborde, responsable énergie, mise sur CUBE pour mobiliser les occupants dans ce contexte de « tierce partie » aux difficultés somme toute assez classiques dans un contexte atypique, où, d’un étage à l’autre, on trouve des typologies d’entités différentes, avec des sensibilités et des cultures variées.
CUBE en trois temps
La mesure en socle des réglages techniques
Elodie de Laborde a d’abord utilisé CUBE pour obtenir une véritable photo en temps réel, pendant un an, de la performance en usage de WP1, son candidat historique. Car CUBE, en plus de créer de l’émulation intrinsèque à sa formule concours, c’est aussi un formidable outil de mesure. Cette première participation, plutôt en phase d’observation, accompagne la prise de poste de la responsable énergie qui commence à construire sa stratégie.
L’année suivante, elle passe à l’action, et embarque WP4 dans l’aventure. C’est le temps « métier », où elle procède à des réglages techniques plus ambitieux, avec des revues mensuelles. Les résultats sont immédiats, et récompensés d’une place sur un podium exigeant de la compétition.
Temps trois : embarquer les occupants
C’est la victoire dont la responsable énergie avait besoin pour embarquer les occupants.
« CUBE, ça parle à un bâtiment et tous les gens du site sont concernés. Ça apporte une légitimité légère : le biais ludique facilite bien plus la résilience, sinon l’adhésion à des mesures de sobriété que la violence des actions. »
Dans l’édition 2024-2025 du concours, il est temps pour cette ingénieure à l’esprit très entrepreneurial, qui a bâti une stratégie de performance énergétique dans un environnement difficile à fédérer sur une trajectoire commune, de mobiliser l’usage -le dernier kilomètre.
Gagner pour fédérer
Elodie de Laborde est convaincue par la formule CUBE depuis longtemps. Elle en connaît les rouages et les vertus, qu’elle a explorés au gré de vies antérieures durant ses dix années consacrées à la performance énergétique de sites tertiaires.
Et cette conviction porte ses fruits : WP1 reçoit sous son égide un CUBE d’argent en 2023 dans la catégorie « Masters » (ceux qui rejouent) en réussissant à cumuler plus de 17% d’économies d’énergie, après en avoir cumulé 16,9% l’année précédente ! Inarrêtable !
« On en a fait un levier de communication. Désormais, nous passons dans la phase où il faut fédérer, et nous savons que les derniers pourcentages sont les plus durs à aller chercher. Il va falloir aider chaque personne à prendre conscience de l’environnement dans lequel elle travaille, lui parler sobriété et lui demander des efforts individuels supplémentaires. »
L’articulation sobriété-confort : un nouveau pari gagnant pour Groupama dans CUBE PLD ?
Des ambassadeurs impliqués
Première étape : en appeler à des ambassadeurs dans toutes les entités, sur une base volontaire, pour valider collégialement les actions. Si l’implication est inégale, Elodie de Laborde a eu de très bonnes surprises :
« Il y a des personnes ultra motrices, qui nous aident beaucoup plus que nous l’avions imaginé ! »
Et depuis que les exploitants parlent des actions qu’ils comptent mener dans le cadre du concours, pas de plaintes des occupants ! Les voyants sont au vert.
Alors, ira-t-on jusqu’à créer une équipe CUBE dédiée ? La piste est sérieusement envisagée, notamment depuis le témoignage de Crédit Agricole, candidat à CUBE Tertiaire, à l’occasion de la réunion candidats du 16 janvier.
Un plan d’actions exemplaire
C’est simple à dire, mais tous les candidats qui le liront savent comme c’est ambitieux : G2S déploie sur ses sites candidats « une action par mois ». « Baisse ton chauffage », « augmente ta clim », privilégier les escaliers aux ascenseurs, couper les ballons d’eau chaude sanitaire des lavabos, organiser une chasse aux gaspillages, ou des actions de sensibilisation comme la mise à disposition de livres, le partage de ressources en ligne (podcasts, films, medias…). Bel agenda, notamment inspiré par la boîte à idées proposée aux ambassadeurs au début du concours !
Une visite des coulisses du WP4 a déjà remporté un franc succès.
Parallèlement, une newsletter mensuelle transmet les résultats et les classements CUBE pour profiter pleinement de l’effet concours, et met en avant les actions en cours ou à venir, le témoignage d’un collaborateur, et des bonnes pratiques.
Un bon exemple de communication ? Justement, cette fameuse visite de WP4…
Peut-on réellement modifier les usages ?
Que peut-on réellement obtenir en travaillant l’usage ? La saison 2024-2025 de CUBE PLD va permettre à la responsable énergie de le vérifier.
Un sondage anonyme a été adressé aux occupants pour qu’ils témoignent de leurs habitudes, et ce sondage sera rejoué à l’issue du concours. L’objectif : vérifier si les comportements auront évolué après les efforts de sensibilisation qui seront menés tout au long de cette année de compétition.
De l’usage et des performances
A fin décembre, WP1, qui a déjà cumulé deux fois environ 17% d’économies d’énergie annuelles dans les éditions précédentes, pourrait s’inscrire sur la même trajectoire à la fin du concours avec déjà 8,3 % d’économies d’énergie cumulées… Or les Parisiens peuvent confirmer que la saison de chauffe, la plus propice aux économies, ne semble pas près de terminer !
Quant au très performant WP4, l’installation d’un outil permettant d’obtenir une vision des consommations par l’usage crée de fortes attentes sur ce site… A raison ? A mi-parcours, il s’approche sérieusement des 10% d’économies d’énergie cumulées, et trône sur la 3e place du classement provisoire de la compétition… Et comme il est aussi question de carbone, et de réduction des émissions de gaz à effets de serre, notons les 11,6% d’émissions évitées à mi-parcours.
Les deux West Parks sont en de bonnes mains. Le résultat du deuxième sondage prévu en fin de concours pour vérifier l’évolution des comportements sera d’autant plus intéressant que, manifestement, tout est en place pour une transformation douce des usages vers une sobriété confortable, c’est-à-dire une sobriété comprise et souhaitée.
bâtiments participants
participer au concours ? Inscrivez-vous
Avec le support
Partenaires officiels
Partenaires média