La Tour Initiale : un exemple d’efficacité énergétique et confort des occupants.

Publication : le 31/07/2024

Une première participation remarquable

Rénovée en 2003, la Tour Initiale a été l’une des premières tours de bureaux construites dans le quartier d’affaires de la Défense. D’une surface de 34 045 m², la tour a réalisé des performances remarquables en matière d’économies d’énergie à l’occasion de sa première participation au concours CUBE Paris La Défense. Elle a remporté la première place dans la catégorie Immeubles de grande hauteur (IGH) et s’est classée cinquième dans le classement général de la saison 2023 du concours parmi 30 bâtiments participants.

Des chiffres significatifs 

Les efforts déployés par les gestionnaires de la Tour Initiale se traduisent par des résultats concrets et significatifs : une réduction de 25.3 % de la consommation d’énergie, soit 1 877 190 kWh économisés, mais également une diminution de 28.4% des émissions de CO2, correspondant à 85 837 kg d’émissions en moins.

Les actions techniques en détail

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, plusieurs actions techniques ont été mises en place. Tout d’abord, les consignes de chauffe ont été abaissées progressivement, passant de 23°C à 21°C, puis à 19°C. Dans les lieux de passage comme les cuisines, laveries, locaux techniques et archives, la température a été fixée à 17°C. De plus, les plages de fonctionnement des centrales de traitement d’air (CTA) ont été restreintes aux périodes d’occupation, de 8h à 19h, avec une coupure entre 12h et 14h. Les ventilo-convecteurs ont été réglés de manière spécifique pour gérer l’exposition des quatre faces de la tour. 

Également, les vannes d’eau chaude et d’eau glacée ont été fermées en mi-saison pour réduire les besoins énergétiques, et l’eau chaude sanitaire a été coupée (à l’exception des douches de certains étages). 

Enfin, l’éclairage a été optimisé en éteignant une lumière sur deux dans le parking et en installant des interrupteurs dans les locaux techniques. Le tout en passant à l’éclairage LED. Un suivi énergétique affiné via PowerBI, ainsi qu’un contrat de performance énergétique (CPE) avec Vinci, a permis une gestion optimisée des consommations.

Engagement et sensibilisation des occupants

L’implication des occupants de la Tour Initiale dans le concours a également été un facteur clé de succès. Un comité vert a été créé, se réunissant une fois par trimestre dans le but de partager des actions de sobriété énergétique et recueillir des idées et retours des locataires. Des actions de « night tracking » ont été mises en place afin de vérifier les programmations énergétiques pendant les périodes d’inoccupation, assurant ainsi que les économies réalisées durant la journée ne soient pas perdues au cours de la nuit. La sensibilisation aux actions techniques, au tri des déchets et aux éco-gestes a été intensifiée. De plus, l’application Ouma, permet aux techniciens de signaler et de gérer rapidement les problèmes techniques survenus dans la tour.

Un modèle à suivre

La Tour Initiale a ainsi démontré qu’il est possible de conjuguer efficacité énergétique et confort des occupants. Les résultats obtenus ne sont pas seulement bénéfiques pour l’environnement, mais également pour les coûts opérationnels de l’immeuble. Cette réussite constitue un exemple à suivre pour d’autres bâtiments similaires, prouvant que la transition énergétique est à la fois nécessaire, réalisable et rentable.