Cube Paris La Défense

Pendant un an, les utilisateurs des bâtiments candidats
s’engagent à réduire leur consommation énergétique.
Les candidats peuvent inscrire un ou plusieurs de leurs bâtiments tertiaires
pour mobiliser leurs équipes sur l’enjeu des économies d’énergie.

Présentation du concours à télécharger

OBJET DU CONCOURS

Les consommations d’énergie d’un bâtiment sont le produit de trois facteurs : la qualité de son bâti, la qualité de l’exploitation technique et le bon usage qui en est fait par les occupants. S’il est facile de travailler sur les deux premiers facteurs relevant essentiellement de la technique, il est plus compliqué d’agir sur le facteur humain, c’est-à-dire d’entraîner les occupants à un usage responsable.

Le Concours Usages Bâtiment Efficace (CUBE) Paris La Défense est une action d’intérêt général visant à aider les utilisateurs de bâtiments tertiaires à diminuer efficacement leurs consommations en agissant sur les leviers de l’usage, un meilleur pilotage et exploitation, en mettant en œuvre une compétition ludique entre les candidats.

Le principe

Pendant une période d’un an, les utilisateurs des bâtiments candidats au concours devront réaliser des économies d’énergie par rapport à une consommation de référence déterminée à partir des consommations des années antérieures. Pour cela, les occupants pourront améliorer leur exploitation, mettre en place des actions techniques légères et réaliser des éco-gestes (ex: un meilleur pilotage des énergies en fonction des usages réels).

Les économies d’énergie, constatées à partir des factures d’énergie mensuelles déclarées par les bâtiments candidats, donneront lieu à un classement mensuel par catégories de concours, puis à un classement final et à des prix. Pour les bâtiments neufs, récemment rénovés ou très performants, un podium spécifique consistera à s’approcher le plus possible d’une valeur seuil déterminée selon la méthodologie utilisée dans le décret tertiaire.

Les bâtiments en compétition se verront également attribuer des médailles (bronze, argent, or ou platine) en fonction de l’atteinte de seuils absolus d’économies d’énergie (indépendamment de leur classement).

Une animation et une communication importante accompagneront le concours afin de mettre en valeur les organisations engagées et les meilleurs résultats.

Communication sur le candidat

En candidatant au concours, l’entreprise ou organisme engagé autorise expressément, à titre gracieux, l’IFPEB et les partenaires territoriaux en charge de l’animation du concours hors France, à faire usage de sa dénomination sociale, de son logo (les « signes distinctifs »), et du nombre de bâtiments en compétition, dans le cadre du portail CUBE, de la réalisation de la newsletter d’information du concours ou des événements de lancement et de clôture. Les signes distinctifs peuvent être utilisés, de manière groupée avec ceux de tous les candidats, sur tout support de communication dédié au concours.

Sincérité des déclarations

Les candidats s’engagent sur la sincérité de leurs déclarations. Les données déclarées à effet de concours seront auditables sur simple demande des organisateurs. Les candidats vainqueurs d’une catégorie seront audités par l’organisation du concours sur l’intégralité des données déclarées.

MODALITÉS INSCRIPTION AU CONCOURS

L’inscription au concours est réalisée via la page d’inscription
L’inscription consiste:

  • À l’enregistrement des coordonnées de l’entreprise ou de l’organisme engagé,
  • Au règlement des frais d’inscription,
  • À l’enregistrement du ou des bâtiments candidats.
Juin 2024Ouverture des inscriptions
Juillet 2024Début du concours
1 AN POUR RÉDUIRE VOTRE CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE !
Juin 2025Fin du concours. Remise des prix dans les trois mois

RESSOURCES CANDIDATS

Suivi des progrès

Le concours consiste en un suivi technique dédié pour calculer et analyser les économies d’énergie et de CO2 réalisées chez les bâtiments participants : les candidats accèdent à un espace candidat en ligne où ils peuvent suivre leurs progrès et classements en temps réel.

Accompagnement au déploiement

Un kit de communication CUBE est distribué aux candidats contenant divers documents :

  • Des logos « Entreprise candidate CUBE Paris La Défense » et « bâtiments en compétition » qui peuvent être repris dans la communication interne et externe de l’entreprise, des affiches, des stickers, etc.
  • Une notice technique,
  • Un guide de déploiement,
  • Le retour d’expérience des deux premières phases.

Les entreprises ou organismes engagés ont le droit de communiquer sur leur participation au concours CUBE Paris La Défense sur la base des supports fournis, en interne comme en externe.

Optimisations recommandées

S’il s’agit en premier lieu de mobiliser les occupants, l’optimisation de l’exploitation est fortement recommandée : ajustement des températures de consigne, programmation au plus juste de la GTB, optimisation des ressources informatiques (extinction des appareils inutilisés, suppression des veilles), mise en place de commandes locales (interrupteurs), etc.

Si les travaux lourds concernant la performance énergétique sont exclus pendant et au cours de l’année précédant le concours qui vise avant tout à faire progresser les bâtiments en occupation, le bâtiment, après un an de concours, optimisé sur les usages et son pilotage, sera dans une situation idéale pour les envisager.

Communication et animations concours

Une communication et animation concours sont mises en œuvre en fil continu depuis la période de lancement jusqu’à la clôture définitive du concours. Elles consistent a minima en :

  • Quatre réunions d’animation et d’information intermédiaires,
  • Des communiqués de presse aux moments clés,
  • Un site concours www.cube-parisladefense.org/fr, les sites relais comme construction21.org/,
  • Une cérémonie de lancement,
  • Une cérémonie de remise des prix,
  • Nos partenaires médias relaieront les actualités du concours en « fil rouge ».

Les personnes invitées aux événements sont le représentant du candidat (interlocuteur national) et les correspondants de chaque bâtiment en compétition. Durant la réalisation du concours, les meilleures histoires, anecdotes, les actions les plus originales seront valorisées par les organisateurs.

UN CONCOURS
OÙ TOUT LE MONDE
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de développement
durable

MOBILISEZ vos équipes
pour la bonne cause
de manière ludique

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médiatique
de CUBE

VOTRE PACKAGE PARTICIPANT

  • Mise à disposition d’un kit de communication à usage interne et externe (logos, affiches, etc.) pour déployer et valoriser votre participation auprès de vos collaborateurs,
  • Droit à communiquer sur votre participation,
  • Possibilité d’organiser un « sous concours » interne entre plusieurs bâtiments d’une même entreprise/organisation,
  • Un guide des bonnes pratiques et retours d’expérience des deux premières saisons du concours,
  • Les relais média partenaires,
  • Invitation aux cérémonies de lancement et de clôture,
  • Participation à 4 demi-journées intermédiaires de sensibilisation et d’échanges sur les leviers de la performance énergétique dans le tertiaire.

LES RÉCOMPENSES

Classés par catégories, les bâtiments participants
gagnent une médaille individuelle en fonction
de leur progression

  • Médaille de platineplus de 25% d'économies d'énergies,
  • Médaille d'orde 20 à 25% d'économies ,
  • Médaille d'argent de 15 à 20% d'économies,
  • Médaille de bronze de 10 à 15% d'économies d'énergie.

Les vainqueurs de chaque catégorie accèdent
aux trois meilleures places du podium

CUBE D'OR, D'ARGENT
ET DE BRONZE

CATÉGORIES DES PRIX

Catégories du concours CUBE

Les organisateurs du concours affectent les différents bâtiments tertiaires dans les catégories dans lesquelles ils concourront, à partir des informations saisies lors de l’inscription, aux catégories suivantes :

  1. Catégorie bâtiments de bureaux certifiés en exploitation (HQE, BREEAM In Use, ISO 50 001),
  2. Catégories bâtiments de bureaux non certifiés, éventuellement classés en sous-catégories homogènes de taille si les candidats sont nombreux,
  3. Catégorie bâtiments d’enseignement supérieur,
  4. Catégorie bâtiments de l’Etat,
  5. Catégorie bâtiments publics et collectivités locales,
  6. Catégorie bâtiments des DROM,
  7. Catégorie bâtiments semi-industriels,
  8. Catégorie bâtiments du commerce,
  9. Catégorie des bâtiments à l’international

Podiums et prix

Pour chaque catégorie ci-dessus, il sera déclaré un « podium » composé d’un vainqueur, un deuxième et un troisième, les prix correspondants étant respectivement un CUBE d’or, d’argent et de bronze.

De plus, sur chaque podium précédent, lorsque la performance révélée par le concours aura été le fruit d’une belle collaboration :

  • Entre un utilisateur et son bailleur,
  • Entre un utilisateur et son conseil sur l’efficacité énergétique (exploitant, bureau d’étude, energy manager…)
  • Pour les bâtiments d’habitation collectifs, un gestionnaire et les résidents (représentés par le comité de résidents).

Cette collaboration, avec leur approbation, sera mise à l’honneur: les deux monteront sur le podium, un article sera rédigé.

Prix thématiques

Seront également remis trois prix thématiques sur les bâtiments tertiaires :

  1. Catégorie « gaz à effets de serre » (focus sur la progression CO2),
  2. Meilleure progression du parc : l’entreprise ou organisation qui a fait la plus grande économie sur l’ensemble des bâtiments déclaré dans le concours (plus de 5 bâtiments),
  3. Meilleure campagne de communication / sensibilisation

CONFIDENTIALITÉ DES INFORMATIONS ISSUES DU CONCOURS

Confidentialité des données candidats

L’outil de traitement des coordonnées des candidats fera l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL.

S’agissant d’un programme d’intérêt général, les candidats ne seront en aucun cas démarchés dans le cadre du concours sur l’assistance aux économies d’énergie, sauf demande explicite de la part du candidat.

De même, s’agissant d’un programme d’intérêt général, les informations saisies ne seront pas utilisées dans un cadre commercial.

Données des consommations

Les données de description des sites et consommations d’énergie récupérées pour le concours ne sont en aucun cas rendues publiques, sauf pour les trois vainqueurs de chaque catégorie du concours de manière synthétique.
Lors de la diffusion mensuelle des classements, seuls les noms des vingt premiers candidats au classement général et des trois premiers candidats de chaque catégorie sont rendus publics.

Les participants donnent droit à une utilisation non nominative, sans référence aux bâtiments ni à l’entreprise ou organisation, des données de consommation recueillies dans le but de diffuser des résultats statistiques du concours (moyenne des économies sur tout le concours, écarts-types ou toutes autres interprétations statistiques, etc.).