Pourquoi un CUBE à Paris La Défense
Le décret tertiaire
Les bâtiments tertiaires français d’une superficie de >1000 m² sont soumis au récent Décret Tertiaire, ou le Dispositif Eco Energie Tertiaire, qui instaure des objectifs nationaux de réduction de consommation d’énergie périodiquement et jusqu’à – 60% d’ici 2050, par rapport à une année de référence de consommation que les assujettis pourront sélectionner à partir de 2010.
Avec un Top 20 qui a économisé >20% d’économies d’énergie en une année, le concours devient progressivement un outil ludique de mise en pratique opérationnelle du Décret tertiaire dans les territoires (et ce, dans la bonne humeur !). Chaque année, les résultats du concours sont la preuve des économies d’énergie et de CO2 qui peuvent d’ores et déjà être atteintes quand tous les occupants sont engagés autour de la même démarche d’efficacité énergétique.
Le concours CUBE Paris La Défense permettra de fédérer une communauté de bâtiments pionniers réellement engagés pour la transition énergétique de leurs organisations et qui s’engagent à atteindre (voire dépasser) nos premiers objectifs nationaux de consommation d’ici 2030 !
Paris La Défense
Paris La Défense, premier quartier d’affaires d’Europe
Avec plus de 500 entreprises et 180 000 salariés, le territoire est un lieu exceptionnel. Il rassemble de nombreux acteurs engagés, ouverts aux initiatives durables et prêts à se mobiliser.
Paris La Défense, initiateur de la première édition « territoire »
A travers ce concours, Paris La Défense souhaite fédérer, encourager et accompagner les acteurs du territoire dans une démarche de transition énergétique combinant approche engagée et respect d’une exigence règlementaire.
En tant qu’établissement public et occupant de bureaux, Paris La Défense s’est également mobilisé pour participer au concours et réduire ses dépenses énergétiques.
Paris La Défense, un établissement engagé
Le concours s’inscrit dans la continuité des actions menées par Paris La Défense depuis plusieurs années, notamment en matière d’innovation et d’expérimentation : production d’énergie, lutte contre les ilots de chaleur urbains…