Après avoir consommer moins, Paris La Défense consomme mieux après une première saison de Flex’ !

Publication : le 10/07/2023

Le Jeudi 22 juin dernier se tenait la remise de prix de la première saison du concours CUBE FLEX dans l’auditorium de RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français à l’initiative de la démarche. Agnès Pannier Runacher, Xavier Piechaczyk ou encore Emmanuelle Wargon était présents pour féliciter les entreprises du palmarès de cette saison pilote riche en enseignements.

Parmi les vainqueurs, on comptait bien évidemment des acteurs majeurs de Paris La Défense, qui ont été nombreux à rejoindre cette initiative.

Technip Energie, champion de la Flex !

L’ensemble Newside / Origine propriété d’Icade et occupés par Technip Energie s’est imposé sur la première place du podium XL (bâtiments de plus de 30 000 m²) avec une performance de 27,6 % d’économies moyenne sur les tranches critiques indiquées par RTE (8h-12h et 17h-21h). Le bâtiment Origine remporte également le CUBE d’or sur son propre podium, Bâtiments Récents (bâtiments sans référence historique), avec une performance de 10% d’économies d’énergie sur les tranches critiques.

RTE, exemplaire !

La fameuse tour allongée qui surplombe l’esplanade de la Défense, le bâtiment Window, occupé par RTE, montre la voie avec une économie d’énergie moyenne de 7,9 % aux tranches horaires critiques (8h-12h et 17h-21h). Mais c’est le siège régional de RTE à Nancy qui vole la vedette, arrivant sur la première place du podium L (bâtiment de 10 000 à 30 000 m²) avec une performance de 17,5% d’économies d’énergie sur les tranches horaires critiques. Le bâtiment de Villiers-Les-Nancy remporte également le prix de la mention Ecowatt Rouge avec une baisse moyenne de 37% de ses consommations d’énergie sur les journées-test Ecowatt Rouge lancées au cours du concours.

Icade & Esset Property Management, duo de choc !

La Tour Eqho propriété d’Icade et opéré par Esset Property Management remporte le CUBE d’argent sur le podium Bâtiment Récents (bâtiments sans référence historique), avec une performance de 4,2% d’économies d’énergie sur les tranches critiques. Le même duo marque également le coup sur sa tour Hyfive qui génère 6,2% d’économies d’énergie moyenne dans la catégorie Bâtiment XL (bâtiments de plus de 30 000 m²). Habitué des podium, le bâtiment, ex-tour PB5, avait déjà remporté le CUBE d’argent lors de la saison 1 du concours CUBE Paris La Défense.

Workstation remporte le bronze !

Le bâtiment Workstation, propriété de Hines accompagné par Eneor remporte la 3e place sur le podium Bâtiments récents avec une performance de 3,2% d’économie d’énergie.

Félicitations aux champions de la Flex de Paris La Défense ! Les inscriptions pour la saison 2 qui démarrera en Octobre 2023, et qui promet déjà d’être exceptionnelle, sont d’ors et déjà ouvertes !

Tableau récapitulatif des performances atteintes dans le concours CUBE Flex par les bâtiments de Paris La Défense

Nom du candidatNom du bâtimentPerformance atteinte
(économies d’énergie sur les tranches horaires critiques)
Distinction obtenue
Icade, Technip EnergiesOrigine / Newside27,6%CUBE d’or – Bâtiments XL (>30 000m²)
Icade, Technip EnergiesOrigine10%CUBE d’or – Bâtiments récents
RTEWindow7,9%
Icade, Esset PMHyfive6,2%
Icade, Esset PMEqho4,2%CUBE d’argent – Bâtiments récents
Hines, EneorWorkstation3,2%CUBE de bronze – Bâtiments récents